Tensions Sociales au Sénégal : Le Président Diomaye Faye lance un dialogue inclusif

 

Face à une montée des revendications sociales, notamment dans la santé, l'éducation, la justice et le secteur primaire, le Président Bassirou Diomaye Faye a ordonné au Premier ministre Ousmane Sonko d'entamer des concertations nationales.

"Le Chef de l’État a demandé au Premier ministre d’engager des concertations avec toutes les forces vives de la Nation, les centrales syndicales, le secteur privé national et le patronat notamment, afin de partager avec précision les conséquences de la situation décrite et de trouver les consensus adaptés à la mise en œuvre soutenable du nouvel agenda de transformation de la gestion des finances publiques", indique le communiqué du Conseil des ministres.

Les grèves se multiplient : dans la santé, une grève de 48 heures perturbe les soins, tandis que les agriculteurs et pêcheurs dénoncent des politiques de soutien insuffisantes.

L’enseignement supérieur et la justice sont aussi en crise, réclamant respectivement de meilleures conditions salariales et des réformes structurelles.

Ce dialogue national, voulu inclusif, vise à clarifier les conséquences de cette situation et à dégager un consensus autour des réformes fiscales et sociales.

Une stratégie d'apaisement qui, espère le gouvernement, ouvrira la voie à une relance économique durable.

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne