Festival-Forum NOYYINDO : Christine Fages salue la synergie entre institutions, scientifiques, citoyens, artistes et entreprises privées

 

Le samedi 1er février, Sébikhotane a vibré aux rythme du Festival-Forum NOYYINDO. Un événement qui a vu le projet AirGeo couronné par le Prix de la Recherche Participative, attribué par le ministre français de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. Cette distinction a récompensé le projet Airgeo, fruit de la collaboration franco-sénégalaise et de l'engagement d'acteurs variés, pour mieux comprendre et agir face aux enjeux environnementaux.

L'Ambassadrice de France au Sénégal, Christine Fages, a pris part à ce Festival-Forum pour célébrer ce projet et son impact. Dans son discours, elle a exprimé sa fierté en soulignant l'importance de cette initiative :

"Je suis fière de voir un laboratoire mixte franco-sénégalais, basé à l'UCAD, s'inscrire dans une démarche de co-construction et de partage des savoirs, aux côtés du LIRD, qui porte depuis 75 ans une coopération solide avec le Sénégal".

Elle a également salué le travail accompli dans le cadre du projet AirGeo, qui a su tisser des liens entre des institutions publiques, des scientifiques, des citoyens engagés, des artistes et des entreprises privées autour d'une même volonté d'action. 

 Le projet AirGeo, récompensé pour son approche inclusive et innovante, est un modèle de collaboration réussi. Il démontre que, lorsqu'elles sont bien dirigées, les initiatives participatives peuvent avoir un impact réel.

L'Ambassadrice a ajouté : "Ce projet a su tisser une communauté d'action plurielle, rassemblant des acteurs que l'on pense parfois, à tort, incapables de se comprendre et d'agir ensemble. Il a démontré une capacité remarquable à fédérer des institutions publiques, des scientifiques, des citoyens engagés, des artistes et des entreprises privées autour d'une même volonté d'agir."

Mm Christine Fages a également salué la démarche de l'UCAD et du LIRD, qui ont permis de faire naître ce laboratoire mixte. Elle a conclu son intervention en exprimant son espoir de voir d'autres initiatives similaires émerger, tout en rappelant que la coopération entre la France et le Sénégal est au cœur du partage des savoirs et du soutien à l'innovation. 

 NOYYINDO, avec sa volonté de mettre en avant des projets innovants, a ainsi offert un cadre pour célébrer l'engagement collectif et le travail de ceux qui travaillent pour un monde plus durable. 

M. Aliou Pouye, maire de Sébikhotane s'est réjouit de l'implantation du  projet dans la commune qu'il dirige depuis 2022.

"Le projet AirGéo nous a permis de caractériser le phénomène de pollutions à Sébikhotane en vue de l'adresser de manière appropriée. Ce Festival-Forum est donc une étape essentielle dans notre démarche pour trouver des solutions durables et pérennes"  lance la maire de la commune.

Cette rencontre à Sébikhotane a montré un autre aspect de la coopération internationale et du volontariat dans la transformation des sociétés, tout en affirmant la place prépondérante de la recherche participative comme levier de développement durable et de cohésion sociale.

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne