L'affaire de la mort de François Mancabou, l'un des 11 membres présumés du groupe "Force spéciale" décédés lors de sa garde en vue au Commissariat central de Dakar, connaît un nouveau rebondissement. Le juge du deuxième cabinet a lancé une nouvelle étape dans l'instruction en convoquant, la semaine dernière, les anciens compagnons de cellule de la victime. Ces convocations visent à recueillir des témoignages susceptibles d'éclairer les circonstances de sa mort.
Selon Libération , cette initiative intervient après une enquête de la Division des enquêtes criminelles (DIC), ainsi que l'analyse de vidéos et d'enregistrements audio de François Mancabou.
Ces éléments, obtenus avant son décès, avaient été envoyés à des proches alors qu'il était hospitalisé à l'Hôpital Principal de Dakar.
Pour rappel, lors de l'incident survenu le 14 juillet 2022, le parquet avait évoqué une vidéo montrant François Mancabou « violemment conscient des murs et grilles de la cellule » où il se trouvait.
Toutefois, les proches du défunt contestent cette version et affirment que la mort de François Mancabou résulte de sévices infligés pendant sa garde à vue.
Les avocats de la famille n'écartent pas la possibilité d'une contre-expertise pour déterminer les véritables causes de la mort.
Ce dossier reste ouvert et pourrait bien relancer le débat sur les conditions de détention et le traitement des individus en garde à vue au Sénégal.