La Première Dame du Sénégal, Marie Khone Faye, a lancé ce jeudi un appel vibrant à l'action collective pour garantir l'accès et le maintien des filles à l'école. Prenant la parole au Centre International de Conférences Abdou Diouf (CICAD) à Diamniadio, lors de la Journée nationale de l’Éducation des filles, elle s’est engagée à porter haut la cause de l’éducation des jeunes filles dans le pays.
« Je me fais le porte-étendard de cette noble cause et je m’engage pour que toutes les filles soient à l’école et s’épanouissent dans un environnement scolaire sûr, sécure et inclusif », a déclaré la Première Dame, marraine de l’événement.
Elle a rappelé que l’éducation des filles constitue un droit consacré par la Constitution sénégalaise et qu’elle reste un pilier essentiel pour bâtir une société égalitaire.
L’événement, organisé par le ministère de l’Éducation nationale, a également servi de cadre pour le lancement officiel des campagnes « Le Sénégal éduque ses filles » et « l’Initiative Priorité à l’Égalité », visant à promouvoir la scolarisation et l’épanouissement des filles dans un environnement équitable.
Mme Faye a souligné l’importance de mobiliser toutes les forces vives pour surmonter les défis liés à l’éducation des filles, mettant en avant l’ambition du Sénégal de devenir un modèle de progrès et de solidarité à l’horizon 2050.