Le parquet financier a déclenché une enquête sur l’affaire du Titre foncier 1451/R, plus connue sous le nom « affaire des 94 milliards ». Ce dossier concerne un terrain de 258 hectares situé à Rufisque, évalué à 94 milliards de francs CFA. À l’origine, un litige opposait les héritiers d’Ousmane Mbengue à Djily Mbaye, marabout et homme d’affaires décédé en 1991.
L’affaire a pris une dimension politique lorsque Ousmane Sonko, alors député de l’opposition, a dénoncé une spoliation présumée des Mbengue, une famille démunie.
Selon lui, cette injustice aurait bénéficié de la complicité de hauts fonctionnaires. Deux figures majeures sont pointées : Tahibou Ndiaye et Mamour Diallo, anciens responsables du Cadastre et des Domaines.
Le 15 octobre, les avocats des héritiers d’Ousmane Mbengue ont déposé une plainte auprès du parquet financier.
Celle-ci s’appuie sur un rapport de l’Ofnac affirmant que d’importantes sommes auraient été détournées au profit de tiers à leur insu.
Ces accusations visent des pratiques d’escroquerie, d’abus de confiance, de faux en écriture et de blanchiment de capitaux.
Une enquête approfondie est désormais confiée à la Division des investigations criminelles (Dic) pour établir la vérité.