Le directeur exécutif d'Amnesty Sénégal, Seydi Gassama, a réagi fermement aux déclarations de l'ex-président Macky Sall sur la situation politique du Sénégal. Lors de ses propos, ce dernier a mis en garde les Sénégalais contre le danger d'une « tyrannie » et d'une « dictature ».
Seydi Gassama, dans un tweet publié mercredi, a estimé que la meilleure manière de prévenir ces dérives autoritaires est d’assurer la justice pour les crimes graves commis entre mars 2021 et février 2024.
L'ancien PR @Macky_Sall met en garde les sénégalais contre la tyrannie et la dictature. La meilleure maniére de prévenir la dictature, c'est d'enquêter et de traduire en justice les auteurs et les commanditaires des crimes graves qui ont eu lieu entre mars 2021-février 2024. 1/2
— Seydi Gassama (@SeydiGassama) November 6, 2024
« Il est crucial d’enquêter sur ces crimes et de traduire en justice les auteurs ainsi que les commanditaires », a insisté Gassama. Il a également souligné que la loi d’amnistie adoptée le 6 mars 2024, qui a suscité des controverses, doit être abrogée.
Pour cela la loi d'amnistie adoptée par les députés le 6 mars 2024 doit être abrogée quelque soit la majorité qui contrôlera l'Assemblée nationale á l'issue de l'élection législative anticipée du 17 novembre 2024. 2/2
— Seydi Gassama (@SeydiGassama) November 6, 2024
Cette loi, selon lui, est incompatible avec la préservation des principes démocratiques et doit être révoquée, peu importe la composition future de l'Assemblée nationale après les élections législatives anticipées du 17 novembre 2024.