Ousmane Sonko: "nous sommes en train de renégocier les accords liés au pétrole et au gaz"

 

Ousmane Sonko, tête de liste du parti Pastef, a récemment annoncé un tournant majeur dans la gestion des ressources naturelles au Sénégal. S'exprimant mardi soir au stade régional de Matam, il a déclaré que le gouvernement avait entamé un processus d'audit et de révision des contrats d'exploitation minière et énergétique, touchant notamment l’or de Kédougou, le fer de la Falémé, et le phosphate de Thiès, ainsi que le pétrole et le gaz.

« Nous avons commencé à auditer ces ressources et à réexaminer les contrats. Comme promis, nous sommes en train de renégocier les accords liés au pétrole et au gaz », a-t-il affirmé devant une foule enthousiaste. L’objectif de cette réévaluation est d’assurer une gestion plus équitable et transparente des ressources du pays.

Ce processus s’inscrit dans la continuité des engagements du nouveau gouvernement, en place depuis mars, qui avait annoncé une refonte de certains contrats jugés désavantageux.

Une commission dédiée, composée de hauts cadres de l'administration et d’experts en pétrole, en mines, en fiscalité et en économie, a été formée. Elle a été officiellement lancée le 19 août en présence de Sonko et des membres de l’exécutif.

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne