La campagne électorale des législatives anticipées du 17 novembre 2024 bat son plein. Partout, les candidats redoublent d’efforts pour attirer l’attention des électeurs en multipliant affiches, tee-shirts, et autres visuels.
Les infographes et imprimeurs sont en première ligne pour répondre à cette demande intense, qui leur permet de se faire un nom et d’augmenter leurs revenus.
Parmi eux, Ahmadou Bamba Diagne Kassé, jeune infographe et designer de 29 ans, a décroché un marché avec la mairie de Golf Sud pour la création de visuels de campagne.
Installé à Guédiawaye, il travaille souvent jusqu'à une heure avancée, parfois jusqu’à une heure du matin, pour satisfaire les commandes. « D’habitude, je ne travaille pas le dimanche, mais cette fois, j’ai terminé une commande de polos à une heure du matin », explique-t-il.
Avec des machines de sérigraphie modernes, qui permettent une production plus rapide qu’auparavant, Ahmadou et ses collègues maximisent leurs profits. « Pendant les campagnes, on peut gagner en une journée ce qu’on gagne habituellement en une semaine.
Selon le budget, je choisis des polos adaptés et collabore avec des partenaires à Dakar pour des commandes allant jusqu’à 10 000 exemplaires », confie-t-il.
Parfois, il doit même acheter un stock entier pour répondre aux besoins immédiats des candidats. « Certains demandent des livraisons express, ce qui nous oblige à travailler jusqu’à 4 heures du matin », ajoute Mohamed, un autre infographe et imprimeur.
Si les prix varient entre 3 500 et 5 000 FCFA par polo en fonction de la qualité, les designers se frottent les mains.
Outre les tee-shirts et polos, ils réalisent aussi des autocollants, des affiches de voiture, des casquettes, et même des bâches, diversifiant leurs offres pour maximiser leurs revenus durant cette période.