Législatives 2024 : Les Sénégalais de Chine privés de vote

 

Pour les législatives anticipées du 17 novembre 2024, les Sénégalais résidant en Chine, en Corée du Nord et au Cambodge ne pourront pas accomplir leur devoir civique. Les bureaux de vote, fermés en 2022 en raison de la pandémie de Covid-19, resteront fermés, d’après Abdourahmane Diouf, ministre-conseiller à l’ambassade du Sénégal en Chine.

Cette fermeture des bureaux, survenue lors du départ massif de nombreux Sénégalais à cause de la pandémie, a déjà privé ces communautés de leur droit de vote pour les élections législatives et municipales de 2022 ainsi que pour la Présidentielle de 2024.

Malgré la récente visite du ministre de l’Intérieur, Jean Baptiste Tine, les autorités sénégalaises n'ont pas pu rouvrir ces bureaux pour les élections à venir. Le directeur général de la compagnie Creston, Bakary Tirera, installé à Guangzhou, regrette cette décision, affirmant : « Empêcher les gens de voter, c’est les priver de leur droit. »

Cette demande d’ouverture a également été soumise au président sénégalais Bassirou Diomaye Faye lors du sommet FOCAC en septembre dernier en Chine.

La communauté sénégalaise en Chine attend une réponse qui pourrait permettre un rétablissement des bureaux de vote pour les prochaines échéances électorales.

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne