Quand un État, qui pendant longtemps a fonctionné à l’envers, finit par se mettre à l’endroit, c’est rassurant et beau à voir.
Quand les forces de sécurité mettent fin à des actes de défiance et de bravade pouvant attenter à la sécurité des institutions avec responsabilité, mesure et professionnalisme, c’est sécurisant et aussi beau à voir.
Quand la justice, saisie, agit avec détachement, dans l’indépendance la plus complète, et juge ces actes avant de les frapper d’une condamnation qu’elle juge nécessaire et proportionnée, c’est réconfortant et encore plus beau à voir.
Dans le nouveau Sénégal sous le Président Bassirou Diomaye Faye, ce qui s’est passé à Tambacounda n’aura plus rien d’exceptionnel. Ce sera désormais normal et banal.
La justice sénégalaise est indépendante, et elle le sera de plus en plus.
Dans le Sénégal de Diomaye, la pluralité des opinions redevient la norme, et aucun adversaire politique ne sera plus poursuivi ou condamné sur commande pour des opinions politiques.
Plus qu’une promesse, cela est déjà une réalité transcrite dans les axes de la « Vision Sénégal 2050 » qui promeut des réformes importantes pour renforcer l’indépendance de la justice, la viabilité de notre démocratie et la protection des libertés individuelles et collectives.
Souriez !