Des émissions marquantes secouent l'Alliance des Forces de Progrès (AFP), le parti dirigé par Moustapha Niasse. Parmi les figures emblématiques qui ont choisi de quitter leur formation politique figurent Malick Diop, Zator Mbaye et le Pr Oumar Niasse. Leur départ est motivé par un mécontentement face aux décisions de leur leader concernant les nominations au sein de la coalition "Jamm Ak Njariñ", comme le rapporte le journal Libération .
Bien que Zator Mbaye et Malick Diop n'étaient pas pu s'exprimer publiquement, Daouda Ba, responsable des jeunes à Matam, a fait connaître son avis. Il a déclaré le non-respect des équilibres lors des investitures de l'AFP au sein de la coalition, malgré les engagements pris par les membres au cours des 25 dernières années.
Dans ce contexte difficile, Daouda Ba a annoncé la démission de son poste de coordinateur régional de l'AFP à Matam.
Après un engagement de 25 ans, il a décidé qu'il ne pouvait plus soutenir une direction qui n'accordait pas suffisamment d'attention aux attentes et aux contributions de ses membres.
Ces démissions soulignent une crise interne au sein de l'AFP, soulevant des interrogations sur la gestion des nominations et la stratégie politique du parti.
Avec ces départs, l'avenir de l'Alliance des Forces de Progrès semble incertain, et des tensions internes pourraient mettre à l'épreuve la stabilité de la formation politique.