Le ministre de l'Énergie a annoncé ce jeudi une baisse prochaine des tarifs de l'électricité, en marge d’un colloque sur la transition énergétique pour un développement durable en Afrique. Cette mesure, qui fait partie d'un plan global de réduction des coûts des hydrocarbures, dont l’essence, vise à alléger la facture énergétique des Sénégalais.
« Depuis notre arrivée, nous œuvrons à rendre l’électricité plus accessible. Nous sommes à un stade avancé et très heureux d’annoncer des conclusions positives à cet effet », a-t-il déclaré.Bien que les détails officiels soient encore attendus, Birame Souleye Diop a rassuré sur les progrès réalisés dans ce projet, soulignant que la Senelec et le gouvernement travaillent en étroite collaboration pour corriger les dysfonctionnements existants.
Le ministre a également mis en lumière un problème de subventions mal ciblées : « Le Sénégal subventionne parfois des bénéficiaires qui n’en ont pas besoin, y compris des étrangers non contributeurs. Un meilleur ciblage est en cours pour corriger ces irrégularités ».Les conclusions définitives devraient être dévoilées sous peu, apportant ainsi une bouffée d'oxygène aux consommateurs.