Selon le dernier bulletin décadaire agro-météorologique publié par le Groupe de Travail Pluridisciplinaire (GTP), des orages accompagnés de pluies d’intensité variable sont attendus sur l’ensemble du territoire national entre mercredi et vendredi prochains. Cette prévision couvre la période du 17 au 19 août, au cours de laquelle ces phénomènes pluvio-orageux devraient se manifester de manière étendue.
Le GTP souligne que la période du 10 au 20 août sera caractérisée par une atmosphère globalement humide à travers tout le pays. Cette humidité persistante devrait dominer jusqu’à la fin de la décade. En particulier, les régions du sud et du centre-sud du Sénégal, incluant Fatick, Kaolack et Kaffrine, seront les plus affectées par des épisodes pluvieux intenses.
Le Groupe de Travail Pluridisciplinaire, constitué d’agents des secteurs de l’agriculture, de l’élevage, du Commissariat à la Sécurité Alimentaire, du Centre de Suivi Écologique, et de l’Agence Nationale de l’Aviation Civile et de la Météorologie (ANACIM), fournit ces prévisions sur la base de contributions scientifiques de ces services étatiques.
Le bulletin décadaire agro-météorologique vise à informer les parties prenantes des conditions climatiques prévues pour permettre une meilleure préparation et gestion des impacts sur les activités agricoles et alimentaires.