Magal de Touba : Serigne Mountakha rappelle aux disciples les recommandations du Cheikh

 

La 130e édition du Grand Magal de Touba sera célébrée le 23 août prochain. La communauté musulmane est entrée dans le mois de Safar depuis lundi, après l’apparition du croissant lunaire. En prélude à cet événement, le Khalife général des mourides, Serigne Mountakha Mbacké, a fait une déclaration. Un discours que le patriarche de Darou Minan a adressé à tous les disciples de Cheikh Ahmadou Bamba mais aussi à toute la communauté musulmane du Sénégal et d’ailleurs.

Le Grand Magal, a-t-il rappelé, est un jour de remerciements, de gratitudes pour tous les bienfaits que Dieu a accordé à Cheikh Ahmadou Bamba. Ce dernier, toute sa vie durant, a tourné le dos aux mondanités pour se consacrer à l’adoration de Dieu. Serigne Mountakha Mbacké reconnait qu’il est difficile pour les disciples de faire de même. 

Toutefois, il les invite à faire des efforts pour respecter les interdits et se conformer aux recommandations d’Allah. Le guide religieux a invité tous les disciples du Sénégal et de la diaspora à se préparer pour le « 18 Safar », qui aura lieu cette année le vendredi 23 août prochain.

 Pour célébrer ce jour qui marque le départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba, le Khalife général des mourides recommande aux talibés de réciter le Coran trois fois ou au moins une fois. Serigne Mountakha Mbacké préconise aussi la déclamation des « Xassaïdes » (panégyriques de Serigne Touba). 

« Que chacun fasse ce qu’il peut en bien, qu’il se déploie pour remercier le Bon Dieu pour ses bienfaits. Serigne Touba a tout donné pour le Seigneur. Il ne faut pas mettre en avant les choses mondaines, mais éviter les interdits et veiller à suivre ses recommandations », déclare Serigne Mountakha Mbacké. 

À sa suite, son porte-parole, Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre, est revenu sur le sens du Magal et les difficiles épreuves surmontées par Serigne Touba. Il a rappelé le poids spirituel du Magal, qui est un « symbole d’une victoire spirituelle de Khadim Rassoul sur ses détracteurs », mais aussi une « source de bienfaits incommensurables pour le peuple sénégalais » et pour toute la Ummah islamique. Le porte-parole du Khalife a indiqué que la célébration du Magal est indispensable à tout mouride qui a fait allégeance à Cheikh Ahmadou Bamba. 

Pour cela, tous les disciples doivent se retrouver pour rendre Grâce à Dieu pour les bienfaits qu’il a accordés à Cheikh Ahmadou Bamba. 

« Le Cheikh a souffert pour la gloire d’Allah, le salut de l’Islam, pour la libération de son peuple, pour la paix des peuples, en cela nous tous, nous lui sommes redevables. Il a recommandé la célébration de ce grand jour dont les bienfaits obtenus de son Seigneur sont mesurés à l’aune des souffrances endurées tout au long de ce séjour de près de huit ans, loin des siens et de sa patrie », a déclaré le porte-parole du Khalife.

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne