Au même titre que les Lions de la Teranga, les ingénieurs qui ont été à l'origine du premier satellite mis en orbite doivent être reçus par le Président de la République pour être décorés et primés. Monsieur Marame Kaire a ouvert la voie pour les jeunes scientifiques sénégalais qui rêvaient de conquérir le ciel.
Les données, la recherche et l'innovation sont au cœur du développement.
Le MESRI ainsi que le Ministre de l'éducation nationale doivent s'assurer que les cahiers qui vont être produits cette année puissent en majorité mettre l'accent sur ce grand pas que le Sénégal vient de franchir. Que les élèves apprennent le nom de tous ces ingénieurs.
Il serait également important de voir sur ces cahiers le visage des meilleurs élèves du Sénégal afin qu'ils soient des références pour leurs camarades.
Le MESRI aurait dû, à travers une publicité nationale et en langue nationale, promouvoir l'exploit de ces ingénieurs pour une meilleure appropriation de la jeunesse.
J'espère que la RTS et le Soleil feront un documentaire exhaustif sur cette avancée technologique d'autant plus que le Directeur de Cabinet du PR, M. Mary Teuw Niane est un féru de la science et de la technologie.
Un pays qui aspire à la souveraineté nationale doit construire une mémoire institutionnelle forte