Par décret, le gouvernement a suspendu toute activité minière et la délivrance de titres miniers sur un périmètre de 500 mètres autour de la rive gauche du fleuve Falémé. Cette décision vise à promouvoir le développement local, garantir la stabilité sociale, et renforcer l’ordre et la sécurité au profit des populations riveraines.
Cette mesure fait suite à la visite du Ministre de l’Énergie, du Pétrole et des Mines, organisée conjointement avec ses collègues des Forces armées, de l’Environnement, du Travail et de l’Éducation nationale.
Le Conseil des ministres a ainsi adopté un décret suspendant toute opération minière sur la zone concernée.
Selon une note du ministère de l’Énergie, l’État, engagé pour la paix, la sécurité et la souveraineté, déploie des stratégies pour préserver l’environnement autour du fleuve Falémé.
L’objectif est de protéger les ressources naturelles, soutenir le développement local, et assurer un climat de sécurité et de stabilité pour les communautés environnantes.
Enfin, le décret enjoint les autorités compétentes à veiller à la bonne application de ces mesures pour préserver la Falémé et garantir leur plein effet.
#Falémé Le Président de la République sauve la rive gauche du fleuve de la Falémé.
— Alioune✊ (@as_cleverO) August 27, 2024
Décret portant interdiction 🚫 de toute activité ministère sur un rayon de 500m jusqu'au 30 juin 2027.
Cela fait suite à un rapport du Ministre des Mines @BirameSouleye pic.twitter.com/zsjlG0GFrP