Dissolution du CESE et HCCT: l'Exécutif respecte t-il les procédures administratives ?

 

Le Président de la République a t-il pris la décision de dissoudre le CESE et le HCCT sous l'émotion même si c'est un engagement électoral?

La plupart des députés avec qui j'ai échangé ont appris qu'ils sont convoqués le jeudi 26 2024 en session extraordinaire à travers la presse. 

Le communiqué de presse de l'exécutif a-t-il précédé la saisine officielle du parlement pour la dissolution des deux institutions ?

Les députés sont convoqués sur la base de quel Règlement Intérieur? Apparemment le Président BDDF n'a pas daigné donner une suite au courrier officielle du Président de l'Assemblée nationale pour apporter les modifications nécessaires au au RIAN.

Les députés ont pris les mesures nécessaires pour modifier le RIAN et ont voté, en session extraordinaire, le nouveau RIAN.

A ce jour le Président de la République n'a acté la promulgation de la nouvelle loi organique. A-t-il reçu l'avis du Conseil Constitutionnel sur le Nouveau Règlement intérieur ? 

Sur quel Règlement Intérieur les députés vont se baser pour dissoudre le HCCT et le CESE. ?

Le Président de la République ne pouvait-il pas profiter du passage du PM lors de la DPG pour annoncer les grandes réformes qui seront que l'état compte mettre en œuvre pour que les partenaires techniques et financiers aient une meilleure visibilité afin de mieux préparer leurs engagements pour 2025?

Si le Président de la République envisage de faire une réforme systémique de la Constitution par voie référendaire, pourquoi ne pas la soumettre au peuple sénégalais et avoir ainsi la légitimité populaire pour acter une nouvelle Constitution inclusive ? 

J'avais voté contre la création du HCCT par ce que je considérai que c'est une institution de trop et qu'elle est budgétivore. Je maintiens toujours cette décision.

Le Conseil Économique Sociale ( et Environnementale) est une institution internationale qui fait partie des six organes des Nations Unies. Elle regroupe en soin sein généralement les différents corps sociaux et privés ( syndicats, secteur privé et autres).

Même si sa mission à été politiquement dévoyée, le Président BDDF doit savoir que le Sénégal ne pourra plus prendre part à certaines décisions des NU une fois le CESE dissout. 

A mon avis il faudrait plutôt ramener le CESE au minimum à 25 membres ( maximum 50) issues des différents corps sociaux professionnels avec pour mission de participer à mieux structurer la souveraineté économique pour accompagner le PROJET.

Mallal Talla alias Fou Malade pourra t-il avoir une meilleure instance que le CESE pour plaider la causes des cultures urbaines ?

Enfin la sortie du doyen Alioune Tine a t-elle eu des impacts sur le Président de la République BBDF ?

 Certainement le temps nous apportera des réponses à toutes ces questions, pour l'instant la société Eiffage a décidé de licencier 1000 employés parce que l'état n'a pas encore honoré ses engagements financiers.

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne