Semaine du climat: l'impact du climat sur la santé analysé de fond en comble

 

Les effets du changement climatiques se retrouvent dans tous les secteurs de la vie et dans toutes les localités du monde. La santé n'est pas épargné par ce phénomène qui a fini de s'imposer à toute l'humanité. C'est pour que sa troisième journée la semaine du climat de Enda Energie prend en charge dans ses réflexions cet aspect qui inquiètes plus d'un spécialiste.

A l'ouverture de la session dédié à la problématique climat-santé, le secrétaire exécutif d'Enda Energie, est revenu sur le lien entre ces deux concepts qui sont au cœur de l'existence de l'homme sur terre. 

"La thématique Climat-Santé cherche à mettre en évidence les points de jonction entre le climat et la santé. La question du climat n'est pas uniquement une question qui touche l'environnement, elle touche tous les secteurs" explique Emmanuel Seck. 

Et selon Libasse Ba comité national changement climatique (COMNACC) "la santé est une priorité dans la CDN du Sénégal. Après s'être engagé auprès de la communauté internationale, le Sénégal a marqué le secteur de la santé par des études prospectives importantes". 

Et Barnabé Ngning, le représentant du ministère de la santé "les enjeux du climat sur la santé sont familiers au ministère de la santé qui dispose d'un comité climat -santé. Lors de la COP en 2023 la santé a fait l'objet d'une journée". 

Cette relation climat-santé est plus mis en exergue par la hausse de température qui des conséquences non négligeables sur santé des populations. 

"Le phénomène de hausse des températures a des conséquences sur la prévalence de la malnutrition. Si rien n'est fait et avec des températures de 1,5 ° à 2,5 °, cette malnutrition va affecter le secteur de la santé" ajoute Libasse Ba.

Au Sénégal cette vague de chaleur se fait ressentir sur deux périodes précise selon Mme Bathily de l'ANACIM. "Cette problématique de vague de chaleur se déroule généralement entre mars et juin ainsi qu’entre octobre et novembre" révèle-t-elle avant de préciser "une vague de chaleur n’a pas le même impact sanitaire à Dakar qu’à Matam". 

C'est pourquoi explique Mamadou Ndong Touré de l'ONG Save The Children "un infirmier à Kédougou doit être formé de telle sorte qu’il puisse reconnaître les liens entre les effets climatiques et certaines pathologies".

Cependant Antoine Faye, membre du COMNACC met un bémol à tout cela et estime "les vagues de chaleurs ne sont pas un problème pour nous, nous devons par contre faire focus sur la lutte contre le paludisme".

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne