Financement vert: la nomenclature budgétaire, le facteur bloquant pour les collectivités territoriales

 

La première journée de la semaine climat de Enda Energie a été l'occasion pour les experts réunis autour du panel "Un mécanisme "national" est-il envisageable, avec un cadre de gouvernance optimal pour les collectivités territoriales" de faire le diagnostique du financement vert dans les collectivités.

"Il y a une tournure qui est entrain d'être amorcée pour appuyer les collectivités territoriale à faire face aux effets du changement climatique" s'est réjouit d'emblée Mamadou Ndiaye de l'agence développement municipale.

Cependant il a tenu à désigner la nomenclature budgétaire comme le principal point de blocage des collectivités territoriales aux financement verts. Selon lui "on a une nomenclature budgétaire qui datte de 1972, alors que cette nomenclature est obsolète". 

Aliou Ndiouck de la ville de Pikine estime qu' "il y a une certaine faiblesse au niveau des collectivité territoriale pour la mise en place des plans climats". 

Et pour lui "il faut renforcer les capacités organisationnelles et financières" car ajoute-t-il "ce n'est qu'ainsi que la décentralisation aura son véritable impact sur les populations".

Et Simon Sambou de suggérer un nouveau mécanisme de financement pour les collectivités territoriales. 

"Il faut impérativement un nouveau mécanisme de financement qui va permettre aux collectivités territoriales d'avoir un budget axé sur le climat".

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne