Dans la lutte contre l'augmentation des émissions des gaz à effet de serre, les foyer amélioré communément appelés fourneaux Diambar jouent rôle importent parce que les ménages contribuent fortement dans cette émission. Dans la deuxième journée de la semaine climat initié par Enda Energie, les experts et les populations locales ont discuté des tenants et aboutissants de ces foyers améliorés.
Ces foyers améliorés rentrent dans le cadre du projet de la promotion d'une cuisine respectueuse du climat initié par ENDEV/fond vert climat. Selon Mm Viviane Sagna Ciss, ce projet financé par le gouvernement fédéral allemand et du fond vert climat avec la contribution de l'Etat du Sénégal et du Kenya "a comme objectif premier de participer à la réduction de l'émission des gaz à effet de serre au niveau des ménages".
Et pour faciliter l'accès à ces foyers améliorés "12 unités de productions sont mises en place à travers le pays, ainsi que la dotation de moyens de transports à ces producteurs" explique-t-elle.
Et pour Pierre Thiaw de Enda Energie " sur un objectif 8053 GPF à sensibiliser, nous avons atteint 8269 GPF soit 103% par rapport à l'objectif de départ". Et selon lui 8845 villages ont été touché sur 8053 villages ciblés soit 85% de notre objectif de départ".
Mm Awa Diop Diédhiou est présidente de GPF au niveau de la région de Kolda, elle explique le processus de pénétration des foyers améliorés dans sa localité.
"C'est par une démonstration culinaire qu'on connu l'importance et l'efficacité des fourneaux Diambar et après la démonstration toutes les membres de notre groupement ont fait leur commandes et c'est ainsi que depuis nous utilisons cela dans nos ménages".
Et Mm Diédhiou d'ajouter "par la suite nous avons sensibilisé nos voisines, les autres groupements et les caisses de solidarités au niveau des quartier qui depuis lors se sont appropriés les foyers amélioré qui en réalité diminue les gaz à effet de serre, mais lutte également contre la déforestation dans la localité".
L'accès à ces foyers n'est pas de tour repos pour ces femmes. "Notre première difficulté est la cherté des fourneaux Diambar, mais également le manque de magasins de stockage car nous vivons en Casamance et qu'il pleut beaucoup" explique-t-elle.
Ajouté à cela Madame Awa Diop Diédhiou et les GPF de la région de Kolda déplore le manque de soutien des collectivités territoriales dans leur localité.