Le chef de l’Etat est à Paris pour la deuxième fois en l’espace d’un mois. Même si c’est, officiellement, pour les J.O et sur invitation de Macron, ce déplacement de Bassirou Diomaye Faye fait parler notamment à l’Aes. Cependant, il reste qu’il a choisi la Chine pour sa première visite d’Etat chez les puissances. Paris attendra !
Le président de la République est retourné en France, ce mercredi, pour Paris. Officiellement, Bassirou Diomaye Faye est attendu au Sommet Sport et développement durable et à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris, qui aura lieu le 26 juillet prochain. Officiellement, il a été invité par son homologue français, Emmanuel Macron, mais aussi Thomas Bach, Président du comité exécutif du Cio.
Bassirou Diomaye Faye semble être dans une logique de coopérer moins avec Paris qu’avec les autres puissances économiques. Ce ne serait pas une surprise de toute façon pour les «souverainistes» qui veulent «évaluer» les relations entre Paris et Dakar dans plusieurs domaines. Et Jusqu’ici, en dépit du déjeuner de l’Elysée, ajouté au menu du Forum mondial pour la souveraineté et l’innovation vaccinales, il n’a pas programmé une visite d’Etat ou officielle. Il «offre» cette «faveur» diplomatique à Pékin.
Moins de deux semaines après son élection en 2012, précisément le 18 avril, Macky Sall a choisi Paris pour une première visite officielle et avait décroché de Nicolas Sarkozy près de 300 millions d’euros (près de 200 milliards FCFA) pour répondre aux besoins immédiats de son économie. Mais Bassirou Diomaye Faye semble avoir choisi d’autres relations «privilégiées», notamment la Chine.
«Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a reçu dans la soirée (du mardi) le vice-ministre chinois des Affaires étrangères. Monsieur Chen Xiaodong est porteur d’une invitation officielle du Président Xi Jinping à son homologue sénégalais pour une visite d’État en Chine», informe la présidence sur X.
Les termes «invitation officielle» et «visite d’Etat» sont importants. Qui plus est cette annonce a été faite à quelques heures du déplacement de Diomaye Faye en France. Cette visite se fera en marge du Forum sur la coopération sino-africaine.
Au sortir de sa rencontre avec le Président Faye, le diplomate chinois a abordé, entre autres questions, «le renforcement de la confiance politique mutuelle entre la Chine et le Sénégal, l’intensification des échanges de haut niveau et du renforcement de la coopération pragmatique entre les deux pays».
M. Xiaodong a en même temps fait part de la volonté de son pays de travailler à «la consolidation de la synergie des stratégies de développement dans le domaine des infrastructures, des affaires régionales et internationales».