Il y a eu beaucoup de déclarations et de tensions ces derniers temps concernant les Industries chimiques du Sénégal (Ics). Deux points étaient au menu de la visite des autorités : les conflits récents et le lancement de la campagne agricole. Ce sont les deux raisons principales du déplacement, ce jeudi, du ministre de l’Industrie et du Commerce et celui de l’Intérieur et de la sécurité publique.
Serigne Guèye Diop et Jean Baptiste Tine, accompagnés de leurs délégations, ont visité deux sites d’exploitation de mine des Ics. Il s’agit du village du Secteur des mines à Ndomor et du site des sondages dans le village de Ngomène. Ils ont été accueillis par les directions des deux sites.
Lors de cette visite, les deux ministres ont tout de même interrogé les ingénieurs géologues sur les différentes étapes de l’exploitation du phosphate et ont insisté sur les techniques de sondage.
Ils voudraient aussi s’assurer, après exploitation, que les terres à usage agricole soient rendues aux populations dans un état prêt à être cultivé.
À noter aussi que les populations de Darou Khoudoss ont arboré des brassards rouges à l’arrivée des ministres.
Sur les pancartes, les impactés demandent le paiement intégral de leurs impenses qui était la seule doléance parmi les mille et une revendications qu’elles exposent au quotidien à l’endroit des sociétés minières du Sénégal.
Cependant, les discussions ont été faites à huis clos. Il n’y a pas eu de déclaration devant la presse.
«Nous ne sommes pas en mesure de nous prononcer sur certaines décisions. Les discussions sont toujours en cours et les conclusions vous seront données dans les prochains jours», ont avancé les autorités.