Assises nationales: le collectif "Sursaut citoyen" demande au nouveau régime d'appliquer les conclusions

 

Un collectif de la société civile, nommé « Sursaut citoyen », a récemment plaidé pour que le nouveau régime, dirigé par le Président Bassirou Diomaye Faye, mette en œuvre les conclusions issues des Assises nationales. Cette annonce a été faite avant-hier samedi à l'issue d'une rencontre avec les journalistes.

Mamadou Ndoye, représentant du collectif, a déclaré que « Nous avons adressé une lettre au président de la République, Bassirou Diomaye Faye, pour une rencontre d’échanges afin de l’inviter à la mise en œuvre du Pacte national de bonne gouvernance démocratique ».

Ce pacte, selon Ndoye, vise à refonder les institutions pour approfondir et pérenniser la démocratie, l’État de droit, la gouvernance responsable et la centralité du citoyen. 

En outre, le collectif a développé deux axes de stratégie. Le premier axe consiste à obtenir l'adhésion des segments les plus importants des forces vives de la nation et de l’opinion publique en général.

Le deuxième axe prévoit une stratégie de veille pour assurer une vigilance constante en vue de l’application du pacte et pour informer l’opinion sur le processus de prise de décisions. 

Cette initiative reflète l'engagement de la société civile sénégalaise à promouvoir la démocratie, l'État de droit et la gouvernance responsable sous la nouvelle présidence de Bassirou Diomaye Faye.

Le collectif « Sursaut citoyen » met ainsi en avant des objectifs ambitieux visant à renforcer la participation citoyenne et à influencer positivement les politiques publiques dans le pays.

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne