Me Mame Adama Gueye: "le Sénégal a battu tous les records d’emprisonnement pour des délits d’opinion…"

 

Mame Adama Guèye tire un bilan « très négatif » des 12 ans de gouvernance du Président Macky Sall. L’avocat était l’invité de l’émission Objection de Sud Fm, ce dimanche. Points positifs… 

"A côté des réalisations infrastructurelles, l’indice de perception de la bonne gouvernance, de la démocratie et des droits humains, est un baromètre non négligeable d’appréciation de l’action gouvernementale. Un indicateur que le président Macky Sall a sciemment occulté lors de son discours-bilan du 31 décembre dernier (…) Je prends comme repère le discours du président de la République le 31 décembre 2023. Il a énuméré beaucoup de réalisations en termes d’infrastructures, sur l’énergie, la construction d’hôpitaux. Pour résumer, c’est un bilan strictement matériel. Il y a de bonnes choses sur ce plan et il faut être objectif. Il y a des améliorations notables sur les infrastructures, l’énergie et dans la construction d’hôpitaux« , a soutenu Me Adama Guèye.

"Si on s’arrête à la réalisation, on fausse le débat…

Toutefois, il estime que "le fait qu’une infrastructure existe ce n’est pas suffisant, parce que les modalités de réalisations aussi doivent être diagnostiquées. Donc, si on s’arrête à la réalisation, on fausse le débat parce qu’on doit aller au-delà pour voir l’efficience; est-ce que cela a été fait dans les meilleures conditions et au meilleur coût ? Ce que je veux dire, c’est que dans le bilan qui a été dressé par le président Macky Sall, lui-même, il ne fait référence qu’à un legs matériel. Aucune référence à un legs immatériel… Un legs immatériel c’est toutes les valeurs qui doivent sous-tendre une action de gouvernance de qualité. Et à ce propos, il y a eu une omission totale". 

Il poursuit : "Aucune référence à la démocratie, à la bonne gouvernance, aux droits humains. C’est très parlant. C’est un révélateur". Ce qui, selon lui, prouve que cette gouvernance de Macky Sall, pendant 12 ans, "n’a pas permis de maintenir les acquis sur certaines questions notamment les droits de l’homme, la bonne gouvernance".

"La gouvernance ne s’est pas améliorée… 

D’après lui, le chef de l’Etat avait beaucoup de volonté d’améliorer la bonne gouvernance. Mais à l’arrivée, regrette-t-il, "il n’en a rien été. La gouvernance ne s’est pas améliorée, la lutte contre la corruption non plus… On ne peut pas obtenir un résultat positif dans un pays si on ne laisse pas un legs immatériel fort sur ces questions fondamentales. Parce que ce sont les préalables. La gouvernance institutionnelle, les droits humains, les libertés. Et de ce point de vue, il faut le constater pour le déplorer, la gouvernance de Macky Sall présente un bilan très négatif".

En prison que pour des délits d’opinion… 

Il reste ainsi convaincu que le Sénégal a battu tous les records d’emprisonnement pour des délits d’opinion. "Il y a des personnes qui sont en prison que pour des délits d’opinion. Je prends l’exemple de Aliou Sané. Il a été arrêté pour participation à une manifestation interdite. Le juge l’a inculpé et l’a mis en contrôle judiciaire. Le procureur a fait un appel pour remettre en question cette décision du juge. La chambre d’accusation a réformé la décision et il a été placé sous mandat de dépôt depuis plusieurs mois pour un motif aussi léger… Dans le même temps, des membres de la mouvance présidentielle ont fait des choses beaucoup plus graves et qui n’ont jamais été inquiétés", regrette-t-il.

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne