Deuxième du groupe C, la Guinée (4 pts) entend perturber la quiétude du Sénégal (1e, 6 pts) ce mardi 23 janvier, au stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro.
L’humiliation subie par la Côte d’Ivoire, pays organisateur de la CAN 2023, devant la Guinée Equatoriale (0-4) peut servir d’exemple à la Guinée face au Sénégal, à partir de 17h. Champions d’Afrique en titre, les Lions sont tenus de faire au moins match nul pour conserver leur fauteuil de leader.
Ce ne sera pas une mince affaire vu qu’il s’agit d’un derby sous-régional. Un de plus après la Gambie. Heureusement qu’elle s’est fait prendre d’entrée par l’intermédiaire de Pape Gueye avant que Lamine Camara ne finisse le job. C’est le genre de scénario idéal devant une équipe un cran en dessous.
Seulement, le dilemme du coach Aliou Cissé est de mettre en place une équipe compétitive tout en faisant un turnover. Un équilibre fragile même si les remplaçants des deux premiers matchs ont à chaque fois répondu présents.
Les matchs de la CAN ont démontré un nivellement vers le haut. Et le Sénégal devra maintenir le tempo pour se faire respecter.