Pour sa 34ème édition, la Confédération Africaine de Football (CAF) voit les choses en grand. L’instance dirigeante du football africain a annoncé ce jeudi que le vainqueur de cette Can 2023 recevra une dotation record de 7 millions de dollars (4,1 milliards Fcfa). Soit 40% de plus que ce qui avait été attribué au Sénégal lorsqu’il avait remporté l’édition 2021 disputée au Cameroun.
Le finaliste de cette CAN CAF TotalEnergies Côte d’Ivoire 2023 percevra 4 millions de dollars (2,3 milliards Fcfa). Chaque demi-finaliste repartira avec 2,5 millions de dollars (1,4 milliard Fcfa) et chacun des quatre quarts de finalistes, 1,3 million de dollars (778,8 millions Fcfa).
Une manière de contribuer au développement du football africain d’après le président de la Caf, Dr Patrice Motsepe.
«La CAF a fait des progrès significatifs au cours des deux dernières années en augmentant la dotation de la CAN et de toutes ses autres compétitions majeures. Nous avons augmenté le prix du vainqueur de la CAN à 7 000 000 USD, ce qui représente une augmentation de 40% par rapport à la CAN précédente. Je suis convaincu qu’une partie de ce montant contribuera au développement du football et profitera à toutes les parties prenantes du football, tout en aidant nos associations membres dans leur administration», lit-on dans le communiqué de la Caf.
Une nette amélioration car le vainqueur de la précédente édition, le Sénégal a reçu 5 millions de dollars (2,9 milliards Fcfa) alors que le deuxième, l’Egypte, avait empoché 2,75 millions de dollars (1,6 milliard Fcfa).
Les demi-finalistes ont perçu 2,2 millions de dollars (1,3 milliard Fcfa) contre 1,175 million (703,9 millions Fcfa) pour les quarts de finalistes.