Ce sont des révélations et des accusations qui vont faire du bruit. Comme le financement présumé de Sonko par des lobbies qataris. Parce qu’elles touchent le président de la République, Mimran et Diagna Ndiaye et puis Aly Ngouille Ndiaye. Me Moussa Diop avait, une première fois, brandi des documents sur l’achat d’armes par le palais, insinuant un marché irrégulier.
L’Etat n’avait pas accordé beaucoup d’importance à ce sujet. Et, samedi, face à la presse, le candidat de la coalitionAnd gor yi n’a pas fait que parler. Il a montré des documents qui seraient authentiques avec force détails, relatifs à l’attribution d’une autorisation d’exploitation d’une mine de diamant.
«Dans ces documents-là (qu’il brandit) sur ce que je nomme les ressources du pays, je viens avec l’officiel», a-t-il dit. Il informe que «le 1er décembre 2016», le ministre de l’Energie et des mines du Sénégal, Aly Ngouille Ndiaye alors, avait adressé «un courrier à Jean Claude Mimran», l’informant d’une «autorisation d’explorer de diamant signée sur ordre du président de la République Macky Sall afin que la société Stornaway Diamond Corporation puisse commencer des travaux d’exploration en début d’année prochaine (2017)».
«Une autorisation d’exploitation à durée déterminée qui sera suivie d’un décret du président de la République», précise l’ancien Directeur général de Dakar Dem Dikk.