Le sous-sol de la région nord n’est pas propice à l’existence de diamant, selon Mamadou Lamine Diallo, candidat à l’élection présidentielle. Dans sa question économique hebdomadaire, il déclare qu’il ne peut pas y avoir de diamant au Nord sauf peut-être, disent les géologues, au fond de la mer. Ceci doit être connu de la classe politique de ce pays. C’est un minimum.
«Moussa Diop doit reconnaître qu’il s’est trompé», dit-il ajoutant qu’il s’est efforcé dans le Réseau parlementaire pour la bonne gouvernance des ressources minérales (Rgm) de pousser les députés à acquérir la bonne information sur ces ressources naturelles.
D’après lui, les rapports ITIE font le point de la situation des permis de recherche et d’exploitation délivrés par l’Etat. A l’en croire, le dossier concernant le diamant y figure. Sans doute, cela ne suffit pas pour l’information du public et les besoins de transparence. C’est pourquoi l’Assemblée nationale et les populations locales concernées doivent participer à la gestion des ressources naturelles.
«Cela aurait évité des situations à la Moussa Diop marquées par la confusion qui portent atteinte à l’honneur de citoyens non concernés. Cela dit, il faut sortir de la judiciarisation excessive du débat politique», poursuit Mamadou Lamine Diallo.
Selon lui, l’ex patron de Dakar Dem Dikk a révélé le désir de diamant au Sénégal. Le diamant est plus puissant que l’or dans la symbolique de la richesse matérielle.
Évoquer son exploitation soulève forcément des passions dans un pays où l’aspiration au mieux-être concerne au moins 95 % de la population.