Porté sur les fonts baptismaux le 11 novembre dernier, le Front pour l’inclusivité et la transparente de l’élection (Fite) a fait sa première sortie ce dimanche.
Composé d’une trentaine de membres de l’opposition dont la plupart sont candidats à la candidature, ce cadre qui entend porter la lutte pour assurer et garantir l’organisation d’une élection transparente, sincère, régulière et inclusive a, lors de son face à face avec la presse, hier, évoqué la lettre ouverte qu’ils ont adressée au Président français, Emmanuel macron.
Ce, afin, disent-ils, de «lui demander solennellement et lui exiger de se tenir à bonne distance des affaires sénégalaises».
Mimi Touré, Abdourahmane Diouf, Cheikh Tidiane Dièye et Cie ont également évoqué plusieurs autres questions politiques dont les «tournées politiques et politiciennes que Macky Sall est en train d’organiser dans le pays, avance son dauphin candidat comme un boulet "Ama-doux", qui si les choses se passent normalement, n’aurait aucune chance de passer au 1er tour. Il suffit d’écouter pour savoir qu’il n’a ni l’étoffe ni l’épaisseur de faire quoi que ce soit de significatif».