Le pôle communication de la Coalition «Gueum sa Bopp» (Gsb) monte au créneau et formule des exigences envers la Direction générale des élections (Dge).
Dans un communiqué, ils ont déclaré : «Nous exigeons de la Dge de s’exécuter après que la Commission électorale nationale autonome (Cena) lui a enjoint de délivrer dans les meilleurs délais, les fiches de parrainage au candidat Ousmane Sonko pour équilibrer le jeu démocratique.»
La Coalition se dit offusquée par l’attitude de l’Alliance pour la République (Apr), qu’elle accuse de se cacher derrière l’Etat pour éliminer des adversaires politiques. Cette déclaration fait suite à plusieurs démêlés de leur leader, Bougane Guèye Dany, avec l’Apr.
Le pôle communication de Gsb réclame également la démission de M. Thiendella Fall et récuse le ministre de l’Intérieur. Selon eux, celui-ci ne pourrait pas organiser une élection transparente en raison de son attitude partisane. Ils demandent à l’Etat de faire preuve de retenue et de désigner une autorité apolitique et indépendante pour conduire le processus électoral.
La coalition réitère son engagement auprès du président Bougane Guèye Dany pour le rétablissement de l’Etat de Droit et promet de faire de la Justice l’arme contre l’injustice. Dans le même temps, elle rappelle au Président Macky Sall qu’elle n’acceptera pas un report de l’élection, une rumeur qui circule ces derniers jours.
Le pôle communication de Gsb conclut en dénonçant l’attitude des politiques qui utilisent la machine juridico-administrative pour écarter certains candidats du jeu démocratique, faisant référence aux récentes Législatives.