Le Sénégal n’a pas mis trop de temps pour surclasser la Pologne (4-1), ce mardi 14 novembre, en marge de la deuxième journée de la poule D du Mondial U17 de football qui se déroule en Indonésie. Ce deuxième succès qualifie les champions d’Afrique en huitièmes de finale, un stade qu’ils avaient atteint en 2019 avec la génération de Pape Matar Sarr (Tottenham) et Cie.
Le coach Serigne Saliou Dia a opéré deux changements par rapport au onze contre l’Argentine (2-0, 1ère journée). Pierre Dorival et Mamadou Gning ont été préférés à Boubacar Ba et Mamadou Lamine Sadio. La pression d’entrée n’a pas changé et cela a conduit à l’ouverture du score.
Muet au premier match, Idrissa Gueye a débloqué son compteur en prolongeant un centre de Yaya Diémé (30e, 1-0). Le deuxième but est un contre son camp suite à un centre de Gning (30e, 2-0). La pluie interrompt la partie pendant de longues minutes.
Au retour des vestiaires, le Sénégal tue tout suspense via Yaya Diémé (52e, 3-0). Passeur sur le premier but, le virevoltant gaucher est récompensé pour sa performance XXL. Idrissa Gueye revient à la charge avec un coup de tête (68e) pour rassurer son monde.
La Pologne, bien qu’ayant réduit le score entre temps (66e, 3-1), concède un second revers qui compromet ses chances de passer ce premier tour.
Le Sénégal est leader avec 6 points en attendant la sortie de son prochain adversaire, le Japon (2e, 3 pts), face à l’Argentine à 12h GMT.