Dr Ass Diouf: "on n’est pas la République sénégalaise. On est la République du Sénégal"

 

Candidat déclaré pour l’élection présidentielle de février 2024, Dr Abdourahmane Diouf prône une nouvelle République, une nouvelle constitution basée sur nos réflexions. 

"Actuellement, nous avons la République du Sénégal. La République du Sénégal vient de la colonie du Sénégal. Est-ce que vous avez déjà entendu parler de la République de France ? Il n’y a pas de République de France. Il y a la République française. Nous, on n’est pas la République sénégalaise. On est la République du Sénégal" explique le leader du parti AWALE. 

Selon l'ancien porte-parole de Idrissa Seck "la différence, c’est que nous continuons à fonctionner comme un appendice, comme une excroissance de la France. Il n’y a rien dans nos institutions, rien dans nos façons de faire, rien dans notre façon de vivre, rien dans notre façon de concevoir notre économie, qui soit pensée par nous-mêmes. Alors, il est évident qu’on n’est jamais venu ici, et on ne peut servir que par soi-même". 

Et Dr Abdourahmane Diouf d'ajouter: "Le Sénégalais est suffisamment intelligent pour ne pas aller hériter d’un modèle de développement économique et institutionnel de la France". 

"Et c’est l’erreur de base qui a été commise au moment des indépendances. Et nous nous sommes dit, tant que nous vivons avec les idées des autres, nous n’aurons pas la capacité de développer notre potentiel », a-t-il indiqué sur le plateau du Jury du dimanche de iradio.

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne