Les intérêts de la Nation sont au-dessus de tout clivage disait en substance le chef de l’Etat Macky Sall. Et cela les députés l’ont compris puisque les parlementaires du pouvoir comme de l’opposition ont adopté le budget du ministère de la Culture et du patrimoine historique au terme d’un consensus. Ce qui a été salué par le ministre Aliou Sow en marge de la cérémonie d’ouverture de la 31e édition des Journées internationales de l’écrivain africain.
« Hier dans l’après-midi (lundi, ndlr), jusqu’à 22 heures j’étais à l’Assemblée nationale, car il y a de cela un an les parlementaires avaient adoptés à une majorité qui dépassait largement les 90 députés à l’époque. Beaucoup de députés de l’opposition avaient adopté le budget. Et je suis revenu un an après en commission des finances et de contrôle budgétaire élargi à la commission culture et communication, l’ensemble des programmes ont été adoptés à l’unanimité par des députés. Le budget de manière globale a été adopté à l’unanimité moins une abstention », a révélé Aliou Sow.
Ainsi pour le ministre, la culture joue un rôle fédérateur. «J’étais heureux de voir cette capacité de discernement de nos parlementaires qui ont mis sur les boisseaux leurs considérations partisanes pour reconnaitre les efforts consentis et nous orienter vers d’autres pour les mois à venir », s’est- il réjouit.