Alioune Tine: "Un Sénégal émergent, ce n’est pas un Sénégal qui est fui par sa jeunesse"

 

Alioune Tine semble ne pas comprendre la posture de l’Etat du Sénégal qui n’a pas encore fait une communication significative sur les « exodes massifs de jeunes dans des pirogues avec leur lot de morts ». L’ancien président de la Raddho, plus qu’inquiet, a noté des signes d’indifférence de la part du gouvernement de Macky Sall.

« On a l’impression que l’Etat montre plus des signes d’indifférence, de lassitude ou pire d’indifférence », a-t-il dénoncé sur son compte X. 

Pour lui, l’image quotidienne et banalisée de ces exodes massifs de jeunes dans des pirogues avec leur lot de morts, ajouté à celle des Sénégalais qui inondent Little Sénégal à New York montrent le basculement du pays dans l’indignité. 

« Tout le monde se dit, qu’est-ce qui se passe dans ce pays pour susciter un tel phénomène », a relayé le fondateur de Think tank Afrikajom Center.

« Ceux qui ont la certitude de fuir l’indignité au pays, ceux qui voient leur horizon dans le pays comme un trou noir, par ces actes mêmes , ils font le procès du Sénégal émergent, le procès de la Démocratie et de l’Etat de droit. Un Sénégal émergent, démocratique et respectueux de l’Etat de droit , ce n’est pas un Sénégal qui est fui par sa jeunesse. Il faut dire que l’Etat seul n’est pas responsable, mais reste trop soumis aux injonctions extérieurs », a expliqué Alioune Tine.

« Nous devons nous parler encore et encore », a-t-il ajouté avant de poursuivre: 

« cette campagne qui intervient dans un contexte mondial et régional particulièrement complexe doit susciter plus d’intercompréhension, de dialogue et de recherche de consensus pour rendre ce pays gouvernable à l’avenir ».

Ce jeudi matin, une pirogue partie du Sénégal avec 138 personnes , a accosté à Tenerife. On note 47 femmes et 9 Enfants parmi les passagers qui ont accostés.

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne