L’information selon laquelle il y aurait des détenus politiques au Sénégal a été réfutée par la ministre de la Justice, Aïssata Tall Sall.
En défendant son budget à l’Assemblée nationale ce dimanche, elle a affirmé que le Sénégal ne comptait pas de détenus politiques dans ses établissements pénitentiaires.
Selon elle, « il n’y a pas de détenu politique. Il y a des détenus de droit commun et ils sont tous égaux devant la loi et la justice. » Elle a soutenu que lorsque des politiciens commettent des délits de droit commun, ils sont jugés par les mêmes juges, devant les mêmes juridictions, dans les mêmes conditions.
Aïssata Tall Sall a souligné qu’il existe une seule justice pour tous, qu’ils soient grands, petits, célèbres ou anonymes.
« Nous sommes tous nés libres et égaux devant la loi, voilà ce que représente la justice. En tant que Garde des Sceaux, ministre de la Justice, je découvre les décisions de justice en même temps que vous. Je pense que nous ne devons pas jouer avec les concepts et les principes », a-t-elle ajouté.