La solidarité estudiantine est en branle après les événements survenus lundi à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar où le Collectif des Amicales a été gazé et empêché de tenir sa conférence de presse. S’en sont suivies des arrestations de 23 étudiants entre Dakar, Kaolack et Diourbel.
La Conférence des Amicales d’étudiants de l’Université Iba Der Thiam de Thiès est montée au créneau pour condamner les actes posés par les autorités de l’Ucad.
« La Conférence des amicales d'étudiants (CAE), seule structure de défense des intérêts des étudiants de l'Université Iba Der THIAM de Thiès (UIDT), fustige et dénonce avec la dernière énergie les actes irresponsables des autorités universitaires de l'UCAD qui, avec la complicité des Forces de l'Ordre ont violenté et brutalisé nos camarades de l'Université Cheikh Anta Diop (UCAD) pour avoir voulu tenir une conférence de presse pour réclamer l'ouverture de leur Université », lit-on dans le communiqué de ladite conférence.
Qui ajoute: « En effet, la liberté d'expression est un droit fondamental, et nous condamnons fermement toute action qui entrave la voix des étudiants. La conférence exprime toute sa solidarité envers les étudiants de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) et exige la libération immédiate et sans conditions des camarades arrêtés ».
Aussi, la Conférence des Amicales d’étudiants « exhorte les autorités compétentes à se pencher sur la question des universités, car elles constituent un enjeu décisif sur l'avenir du pays. Elle appelle tous les étudiants à s'unir et à se serrer les coudes face à cette injustice que la communauté universitaire est en train de subir.
Nous rappelons que, PUIDT, FUCAD, PUSSEIN et l'UADB fermées pour des raisons politiques doivent être rouvertes immédiatement, car l'accès à l'enseignement est un droit fondamental qui ne doit être négligé ».