Connu des fichiers judiciaires, Babacar Faye fait l’objet de plusieurs plaintes. Selon L’Obs, il s’est fait passer pour le petit frère de la Première dame, Marième Faye Sall, pour soutirer la somme de 5 millions de francs Cfa à un commerçant. En 2019, il récidive encore en vendant un terrain d’autrui à 280 millions.
Jugé et condamné, il n’a pas retenu la leçon car ce vendredi 6 octobre encore, le chef d’entreprise de « Suxali Sine » a fait face au juge du Tribunal des flagrants délits de Dakar pour des faits d’abus de confiance portant sur 200 millions. Ici, il est attrait par la coopérative d’habitat du personnel de la Société nationale de recouvrement.
Il était chargé d’équiper, aménager la voirie, effectuer l’adduction d’eau, éclairer, entre autres, un site de 2,5 hectares sis à Niacourab. Depuis qu’il a reçu les 400 millions, aucune tâche n’a été exécutée. Face au juge, le mis en cause conteste les faits et dit avoir effectué 85 % des travaux.
La coopérative lui réclame 200 millions pour toutes causes et préjudices confondus. L’affaire est mise en délibéré pour être vidée le 20 octobre prochain. En attendant, le Tribunal a accordé une liberté provisoire au sieur Faye.