Le dimanche 7 octobre 2023, un événement majeur s’est déroulé dans la région de Thiès. Les leaders de la Coalition Benno Bokk Yakaar (Bby) se sont réunis au Stadium Lat-Dior pour lancer les opérations de parrainage du candidat à la présidence, Amadou Ba, pour les élections du 25 février 2024.
La rencontre a été présidée par le délégué régional au parrainage, l’ancien ministre Mame Bounama Sall, membre du Parti socialiste. Il a eu le soutien du ministre d’Etat, Dr Augustin Tine, directeur de Cabinet politique du président de la République.
La réunion a vu la participation de plusieurs personnalités clés de l’Apr et de Bby de la région, y compris des ministres, des députés, des directeurs généraux, des Pca, entre autres.
Cependant, l’événement a été marqué par une controverse politique. Les deux ministres de la République, le ministre d’Etat, Dr Augustin Tine et le ministre de l’Artisanat, Dr Pape Amadou Ndiaye, ont signé la fiche de parrainage avec des «Cases minuscules» contrairement aux recommandations du directeur de Cabinet politique du président de la République.
Cette action aurait pour conséquence l’annulation de facto de la fiche de parrainage. Les résidents de Thiès se demandent donc si ces deux ministres ont agi délibérément ou par incompétence.
Cette affaire suscite de vifs débats et interroge les procédures de parrainage dans le pays.