Si la rentrée scolaire 2023/2024, prévue ce lundi 2 octobre 2023 pour le corps enseignant et le jeudi 5 octobre 2023 pour les apprenants, n’a pas été reportée dans la région de Ziguinchor, elle devrait être plombée par un certain nombre de contraintes matérielles : déficit de 258 enseignants et de 21063 tables-bancs, entre autres.
C’est, en effet, ce qui ressort de la réunion du Comité Régional de Développement (CRD) consacrée vendredi dernier, justement, à la rentrée scolaire. Cette réunion fleuve s’est tenue à la salle des délibérations de la Gouvernance de Ziguinchor, sous la présidence du locataire des lieux, le gouverneur Guédji Diouf.
À sa sortie de réunion, le gouverneur de Ziguinchor a informé qu’après évaluation de l’année scolaire 2022/2023, il était à noter que les résultats aux différents examens étaient bons.
Parlant de la rentrée scolaire 2023/2024, M. Diouf a indiqué à teranganews qu’un déficit de « 258 enseignants avait été relevé ». L’inspecteur d’académie Cheikh Faye a précisé cette inquiétude faisant remarquer que ce déficit représentait le total des enseignants du public « du préscolaire au secondaire ».
Le Gouverneur Guedj Diouf a ajouté qu’il devrait manquer pas moins de « 21063 tables-bancs dont 17500 endommagés qu’Il faudrait réparer ».
Concernant les établissements scolaires qui ne devraient pas être totalement disponibles pour une meilleure rentrée des classes, ce serait au moins une trentaine dont ceux dégradés lors des manifestations violentes de juin dernier d’une part, et, d’autre part, ceux étant dans des zones inondables et donc impraticables pour le moment.
L’évaluation des dégradations des établissements donne une somme au-delà des 100 millions de FCFA puisque certains établissements à l’image du lycée Peyrissac, du CEM Boucotte sud et de l’école élémentaire Amath Barry de Ziguinchor ont été sérieusement dégradés.