Dans une récente déclaration, René Pierre Yehoume, responsable politique APR de Dakar Plateau, a remis en question la capacité de Benno Bokk Yaakaar (BBY) à Dakar. Selon lui, BBY a atteint ses limites et il est temps de repenser l’organisation pour une meilleure prise en charge des affaires de la ville.
Il cite Trotsky qui disait que « chaque organisation crée les propres germes de sa destruction », ce qui signifie que si BBY ne change pas sa façon de faire, elle risque de s’effondrer.
René Pierre Yehoume craint également que la même personne ou le même groupe de personnes soient désignés pour la gestion de Dakar, malgré les efforts fantastiques accomplis par des gens qui abattent le plus grand travail et qui peuvent encore relever des défis.
Il demande donc à Amadou Ba, le candidat de BBY, de travailler à la mise en place d’une coalition plus large de différents partis politiques et groupes de la société civile pour une meilleure une victoire assurée. Il explique que Benno Bokk Yaakaar est souvent comparé à la guerre froide, où toutes les armées étaient positionnées, mais où il n’y avait ni guerre ni paix.
La remarque la plus pertinente de René Pierre Yehoume est sa critique de l’absence de générosité dans les actes et les efforts de Benno Bokk Yaakaar. Il appelle à une refondation de BBY, qui inclus la diaspora et la société civile pour une politique plus pragmatique et conséquente.