Membre du collectif des avocats de la défense d’Ousmane Sonko, Me Ciré Clédor LY est revenu sur la décision rendue par la Cour suprême vendredi dernier. Selon la robe noire, son client conserve toujours ses droits politiques et son droit de se présenter à l’élection présidentielle.
Me Ciré Clédor LY, avocat d’Ousmane Sonko explique que la saisine de la chambre administrative de la Cour suprême n’a pas été établie pour décider de la légalité ou de la légitimité de la radiation d’office d’Ousmane Sonko sur les listes électorales.
Selon lui, cette compétence est dévolue exclusivement au tribunal de Ziguinchor en instance de statuer sur cette affaire, jeudi prochain.
Il ajoute que le but de cette requête n’était pas aussi pour qu’il décide de la participation ou de l’élimination de Monsieur Sonko comme candidat à la présidentielle du 25 février 2024,cette décision étant de la compétence exclusive du Conseil constitutionnel.
Prenant à témoins les citoyens Sénégalais et ceux de la diaspora, Me LY est d’avis qu’il importe de préciser l’objectif et le but qui étaient visés par cette saisine de la cour suprême.
(…).Pour l’avocat, son client conserve encore ses droits politiques et son droit de se présenter à la prochaine présidentielle. La violence aveugle et apparemment sans limite d’un Etat, viendra-t-elle à bout d’une volonté populaire tenace et déterminée, s’est interrogé la robe noire sur les colonnes du journal Libération.