L’audience concernant la non-délivrance des fiches de parrainage à Ousmane Sonko par la Direction Générale des élections (DGE) est en cours. Les avocats du leader du Parti ex-Pastef sont venus massivement pour défendre leur client. Me Bamba Cissé attaque sévèrement le ministre de la Justice, Ismaila Madior Fall.
« Sur la contumace, je ne vais vraiment pas débattre avec quelqu’un qui ne connaît rien en matière pénale« , a déclaré Me Bamba Cissé.
L’avocat de Ousmane Sonko poursuit en demandant à la Cour "si la DGE a reçu une notification définitive de l’inéligibilité de Monsieur Ousmane Sonko ?
A-t-on déjà vu le Conseil constitutionnel refuser de recevoir un dossier de candidature sous-prétexte de son inéligibilité ? Le Conseil constitutionnel est le seul habilité à déclarer irrecevable une candidature".
L’avocat compare cette affaire à celles de Khalifa Sall et de Karim Wade en 2019. Il demande si Khalifa Sall et Karim Wade à qui on a remis des fiches de parrainages en 2019, alors qu’ils étaient inéligibles, avaient plus de droit que Ousmane Sonko aujourd’hui ?
Me Bamba Cissé dénonce une rupture d’égalité.