Ancien premier ministre et collaborateur de Macky Sall depuis 12 ans, Mahammad Boun Abdallah Dionne a décidé de voler de ses propres ailes il y a quelques semaines. Il a ainsi présenté sa candidature à la Présidentielle, suite au choix porté sur Amadou Ba par Macky. Hier, il était à Guédiawaye, face aux jeunes, pour décliner ses ambitions.
Au moment de parler de la justice, Mahammad Boun Abdallah Dionne a déclaré :
« Pour promouvoir le renouveau démocratique, il nous faut promouvoir les libertés démocratiques, rendre à la Justice, grâce à des réformes consolidantes, tout son statut de Pouvoir aux côtés de l’exécutif et du législatif, redonner à la Société civile sa libre-parole et garantir à tout citoyen l’exercice de son droit constitutionnel de manifester. Seule une justice indépendante à l’égard des Pouvoirs législatif et exécutif permettra de garantir le renouveau démocratique souhaité », a-t-il laissé entendre.
Promouvoir les libertés démocratiques et rendre à la Justice son statut, n’est-ce pas certains des piliers annoncés du gouvernement de Macky Sall ?
Si celui qui est resté aux côtés de Macky Sall durant plus d’une décennie et qui a battu le record de longévité comme Premier ministre déclare qu’il faut revoir les libertés démocratiques et la Justice, c’est que Macky Sall et lui-même ont échoué sur ce plan.
Durant 12 ans, n’avait-il pas les moyens, en tant que proche de Macky Sall, de réformer la justice et d’assurer les libertés démocratiques ?