La nouvelle vient d’être confirmée par son avocat. Après trois jours de garde à vue, le militant politique Amadou Ba a été déféré ce lundi pour avoir diffusé le rapport médical du président Ousmane Sonko. Cette information, relayée par Me Ciré Cledor Ly, est le dernier développement d’une série d’évènements qui ont commencé avec l’arrestation d’Amadou Ba, survenue dans la nuit de vendredi à samedi.
Amadou Ba, outre son rôle de militant, est également juriste et conseiller du président du ex-parti Pastef. Il est membre éminent du mouvement national des cadres de ex-Pastef.
L’arrestation a été effectuée par des éléments de la Section de recherche de la gendarmerie, peu après son passage à la Sen TV.
L’origine de cette arrestation trouve son fondement dans la diffusion de documents sur les réseaux sociaux.
Ces documents, qui représentaient une correspondance entre la direction de l’administration pénitentiaire et Madame Aissata Tall Sall, garde des Sceaux et ministre de la Justice, n’étaient pas destinés à être rendus publics.
Suite à cette fuite, le procureur a décidé d’ouvrir une enquête pour déterminer comment ces informations confidentielles ont été divulguées.