Au moment où Israël prépare une importante opération terrestre dans la bande de Gaza en riposte à l’attaque sanglante du Hamas du samedi 7 octobre, le philosophe sénégalais Souleymane Bachir Diagne, professeur de philosophie à l’Université de Columbia à New York étale son inquiétude sur les ondes de RFI.
Selon lui, des jeunes qui célébraient la paix dans un festival à Gaza ont été massacrés par les bombes. Ce qui à son avis, est insupportable. Interpellé aussi sur l’Iran qui fait dans la menace, le Philosophe est d’avis que cette recrudescence de la violence peut avoir l’effet boule de neige.
Ainsi, il invite les Etats africains à réagir dans le sens de la reconnaissance du droit du peuple Palestinien d’exister. Souleymane Bachir Diagne explique que le cynisme s’installe et que l’on s’installe aussi dans un univers de tribalisme.
Ce qui lui fait rappeler les accords d’Oslo qui avaient tout de même apporté la paix entre Israël et la Palestinien. Il ajoute que s’identifier à la cause Palestinienne peut se comprendre mais à son avis, l’on doit surtout s’identifier à la cause de ces jeunes Palestiniens qui ont été massacrés alors qu’ils célébraient la paix dans un festival.
Pour lui, en lieu et place de se projeter dans un univers de tribus, l’on doit surtout s’identifier dans dans une projection de l’universalité. C’est à dire un véritable climat de paix entre Israël et Palestine.