Ça fait plus d’un mois que l’île de Gorée est confrontée à une pénurie d’eau jusque dans les écoles. Les habitants de l’une des quatre communes du pays du temps de la colonisation souffrent d’une sévère pénurie du liquide précieux au point que la rentrée scolaire a été repoussée à deux reprises.
Selon des informations, cette pénurie est due à la détérioration du tuyau principal qui alimente l’île, bien avant l’ouverture des classes. La Sen’Eau aurait essayé de le réparer sans succès.
Pour s’approvisionner en eau, les habitants sont obligés de prendre les chaloupes et faire des va-et-vient entre Dakar et îles. C’est devenu leur quotidien.
La rentrée des classes à l’école d’excellence Mariama Ba qui compte plus de 200 filles a été reprogrammée pour le jeudi 12 octobre 2023. Mais jusqu’à présent les élèves ne parviennent pas à aller à l’école.
C’est le deuxième report d’une rentrée des classes à cause d’un manque d’eau à l’Ile de Gorée. La situation dépasse les autorités municipales de Gorée. Les habitants appellent au secours le président de la République, Macky Sall.