Le colonel à la retraite Cheikh Tidiane Mbodj, qui a déclaré sa candidature à la présidentielle de 2024, a été auditionné ce mardi par la section des recherches de la gendarmerie. L’interrogatoire a tourné autour de l’obligation de réserve qu’il devrait observer en tant qu’ancien militaire.
«C’était une audition de routine, je pense. Mais on m’a posé des questions sur mes différentes sorties. C’est essentiellement basé sur mon obligation de réserve en tant qu’officier militaire à la retraite», a indiqué M. Mbodj au micro de la Rfm.
«Ils ont dit que je dois rester jusqu’à 65 ans pour pouvoir bénéficier de tous mes droits et ne plus être astreint à cette obligation de réserve», explique-t-il.
Le candidat déclaré à la présidentielle de 2024 dit avoir demandé aux gendarmes les lois qui le soumettent à cette obligation de réserve. Ces derniers lui ont évoqué une loi de 1971 et une autre de 2008.
«Je me réserve maintenant le droit de voir ces lois et de voir mes soutiens. S’il s’avère que je suis tenu par une obligation de réserve, moi je suis républicain et légaliste, je respecterai ces lois», concède-t-il.