Cas Sonko: Moundiaye Cissé désavoue la DGE

 

L’éligibilité ou non du leader de l’ex-parti Pastef, Ousmane Sonko est toujours d’actualité depuis que son mandataire s’est vu refuser l’obtention d’une fiche de parrainage en vue de la prochaine présidentielle. 

Selon le directeur exécutif de l’ONG 3D, "il est prématuré de dire qu’Ousmane Sonko est inéligible ou pas. C’est le Conseil constitutionnel seul qui est habilité à se prononcer pour dire s’il est éligible ou pas". 

Maintenant, ajoute-t-il , "ce qu’il faut dire, c’est qu’en l’état actuel des choses, il y a une notification de radiation d’Ousmane Sonko sur les listes électorales". 

"La conséquence logique serait son inéligibilité si on se base le code électoral qui stipule que pour être candidat il faut d’abord être électeur (article 57), et l’article 121 énumère les 10 conditions; et dans ces conditions-là, il y a la photocopie de la carte d’identité biométrique faisant office de cartes d’électeurs". 

Ce qui peut se passer, croit savoir Moundiaye Cissé "c’est que même s’il dépose, qu’un candidat fasse un recours pour montrer qu’il n’est plus sur les listes électorales. C’est ce qui peut se passer ".(…). 

Du reste, Mondiaye Cissé est d’avis que "Sonko peut passer la cap du parrainage mais un recours d’un tiers pour sa radiation sur les listes électorales pourrait tout faire capoter. D’où la nécessité, selon lui, que ses partisans aillent attaquer cette décision de radiation devant la justice, note Tribune".

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne