Si tant est que le plan B prospère au sein de Pastef, en perspective de la Présidentielle 2024, la copie aura-t-elle la même ferveur ou la même couleur que si c’était le candidat Ousmane Sonko, privé de fiches de parrainage ? Bacary Domingo Mané, journaliste-formateur, Directeur de publication et administrateur de Monde afrik.Com, répondant à la question de Senego, adoube la stratégie des Patriotes qui ont positionné au front cinq candidats pour le retrait des fiches de parrainage.
« Je m’en tiens à la déclaration des Patriotes eux mêmes, Ousmane Sonko est le plan de A à Z. Maintenant, ce qui s’est passé avec les fiches de parrainage, est ce que cela augure d’un plan B, je ne suis pas sûr. Peut être sont-ils dans la stratégie. Et que eux-mêmes, vous avez entendu leurs déclarations, il n’y a pas de plan A, ni de plan B encore moins de plan C. La stratégie mise en place, c’est pour déjouer le piège des tenants du pouvoir qui pensaient qu’ils avaient terminé avec ces histoires de fiches de parrainage. Et voilà que le Pastef aligne minimum cinq personnes qui ont fini de retirer les fiches de parrainage.
« Maintenant cela augure t-il un plan B ? Je ne le pense pas du tout. Je pense qu’ils travaillent tous sur une stratégie mise en place par le Pastef pour qu’Ousmane Sonko soit toujours dans la course. Et que des concours de circonstance feront que c’est lui qui va être le candidat de Pastef. Une fois de plus, je ne pense pas à un plan B. au contraire, la stratégie mise en place a été mûrie par Ousmane Sonko lui-même de son lit d’hôpital. Il ne faut pas avoir de doute là-dessus, pour moi, il n’y a pas de plan B. tous ces gens, les Guy Marius Sagna et autres candidats déclarés, en réalité, c’est de faux candidats qui travaillent pour Ousmane Sonko.