Abdoul Mbaye, président de l’Alliance pour la citoyenneté et le travail (Act),est candidat à la présidentielle de 2024. Sur les colonnes du journal YOOR YOOR, réagissant à une question relative à la posture passive de l’opposition laissant le pouvoir abuser de ces exactions sans régir, le leader de l’Act a affirmé que les moyens de l’opposition sont limités.
« Ils avaient ls moyens judiciaires et c’est ce qui a permis de faire condamner l’Etat du Sénégal, vu que nous sommes dans un état de non-droit, il ne reste que la révolte ou la révolution.# Comment viendra-t-elle ? Je ne pense pas que ce soit le rôle des partis politique légalement constitués d’appeler à cette révolution.
Ce n’est pas la seule injustice constatée ou mise en œuvre par le pouvoir de Macky Sall.je l’ai dit avant les évènements de mars 2021,je l’ai répété avant le mois de juin 2023.
Cette attitude de déni de justice, de construction d’une sorte de dictature fait que nous sommes en fausse démocratie avec les injustices que vivent les opposants et les journalistes qui disent la vérité critique vis-à-vis du pouvoir.
Je crois que personnellement que le Sénégal est une bombe à retardement et je pense malheureusement qu’on ne peut pas compter sur l’intelligence de ces dirigeants actuels pour trouver de justes solutions.(…).